GLOSSAIRE DU SYSTEME INTERVECTEUR

Le néologisme de l’auteur inventeur, l’oeuvre d’art et l’invention sont protégés de la loi du Code de la propriété intellectuelle sur le droit d’auteur et sur les brevets d’invention. Du droit moral, du droit patrimonial, le nom Legros de l’auteur inventeur est perpétuel.


RAPPEL AU DROIT SUR LA QUALITE DE L’AUTEUR
ET SUR LA QUALITE DE L’INVENTEUR

L’oeuvre originale Intervecteur :
Une oeuvre de l’esprit est protégée par le droit d’auteur, quels que soient le genre, la forme d’expresssion, le mérite ou la destination.

L’oeuvre Legros Intervecteur déposée par son propriétaire porte un numéro d’enregistrement  officiel national et international ou le dépôt légal.

Toute exploitation, représentation ou reproduction intégrale ou partielle de l’oeuvre Legros Intervecteur faite sans son consentement est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque, notamment la fixation matérielle et la communication publique de l’oeuvre.

Tout acte de modification, de correction ou de changement de l’oeuvre originale Intervecteur n’est le fait ou sous l’autorisation que de son auteur et propriétaire Legros.

La qualité de l’auteur Legros appartient à celui sous le nom de qui l’oeuvre exclusive Intervecteur est divulguée.

L’invention nouvelle Intervecteur :
Les brevets d’invention nationaux confèrent à son titulaire Legros un droit exclusif d’exploitation principalement sur 20 ans, à compter du jour du dépôt (1985-2005).

L’invention électronique Intervecteur ou le droit au titre de propriété industrielle délivré appartient à son inventeur Legros.
©Automobile Environnement et Technologie Bernard Legros 1985


BERNARD LEGROS
L’INTERVECTEUR©

AUTOMOBILE
Mécanique Automatique
Electrique Electronique
Bus Réseau Système
Logiciel 3D/T
Programme Numérique
Place de Parking
Identification
Autorisé - Interdit
Sécurité & Navigation


Science et Technologie Mondiales

World Technology and Science

©Bernard Legros 1985

LA COMMUNICATION PUBLIQUE ET LES SALONS


L’encyclopédie universelle, les représentations publiques, les conférences, les brevets publiés, les salons professionnels de haute technologie et l’industrie ne représentent pas l’équation de Legros, son oeuvre d’art et son invention du Système Intervecteur. De la Métamathématique de la branche du calcul intervectoriel, l’œuvre d’art est originale nouvelle, l’invention est nouvelle.



PUBLICATION INTERNATIONALE


La publicité de la demande de brevet d’invention FR 2 586 845 est un acte officiel et juridique, qui atteste de la date de l’enregistrement du dépôt à l’INPI de Paris France, au 27 août 1985, qui a été publiée aux nations désignées et aux organisations internationales. L’enregistrement officiel du brevet est le dépôt légal de l’oeuvre.


De la représentation, de la reproduction, de la diffusion de l’œuvre d’art scientifique, logiciel, de plans, de dessins, de graphiques et d’architecture de l’auteur inventeur, dans les années de 1990, des projets ont été initialisés.


La science, la technologie, le logiciel, les applications, les produits nouveaux dans l’industrie électronique, informatique, des télécommunications (central, station, réseau et mobile), de défense, de l’équipement, du transport (routier, ferroviaire, maritime, aérien et spatial)  ont donné naissance à des mots nouveaux ou néologismes, à des acronymes ou à des sigles au glossaire.

Ces produits n’ont pas été l’objet d’une communication ou d’une diffusion publiques ou d’une représentation dans les salons professionnels ou d’une réalisation antérieures à la date de divulgation ou à la date de dépôt, de nature à détruire l’originalité de l’oeuvre, de nature à détruire la nouveauté de l’invention.


Un «dictionnaire» de mots et acronymes nouveaux s’est développé pour une nécessaire désignation, dont le glossaire en dresse la liste principale. Les produits nouveaux du Système Intervecteur et les fonctions ne sont pas ici tous répertoriés.


Le sigle d’administrations, d’organisations internationales, d’entités économiques, de conventions cité aux pages du site est précisé aux § ci-dessous. Le glossaire présente des mots ou des désignations nouveaux ou antérieurs à l’œuvre d’art du Système Intervecteur et marqués d’un astérisque.



EFFICACITE, FIABILITE  DE L’INVENTION, DU LOGICIEL

ET DES RESEAUX DE TELECOMMUNICATION


Tous les produits et applications de l’invention, de l’oeuvre scientifique, du logiciel Legros Intervecteur fonctionnent avec efficacité et fiabilité.


Conformément au Code de la propriété intellectuelle, les brevets nationaux et les publications FR 2 586 845 incluent l’œuvre du Système Intervecteur sous le droit d’auteur ou le copyright de la Convention universelle sur le droit d’auteur.


L’œuvre d’art, l’invention, les instructions et les réseaux de télécommunication sont l’objet de recommandations, de directives et de normes internationales ISO, après la publicité Legros.


Le nom Legros de l’auteur inventeur doit figurer sur toute exploitation ou représentation ou reproduction ou diffusion publique de l’œuvre scientifique et audiovisuelle.


La loi de Legros de l’intervecteur est décrite, appliquée, son équation ou son groupe d’équations pour tous les xn ou Ɐxn et sa résolution intervectorielle au 27-08-1985.

PROPRIETE INTELLECTUELLE LEGROS AU 27-08-1985


LA LOI DE LEGROS DU NOM

DE L’AUTEUR DE L’EQUATION


ŒUVRE ET INVENTION LEGROS DE L’INTERVECTEUR FR 2 586 845

DEPOSEES ET PROTEGEES INPI, PCT, OMPI  ETC. 27-08-1985


INSTRUCTION LEGROS

RESOLUTION INTERVECTEUR

INSTRUCTION 1, 2, …, n


LE DROIT D’AUTEUR

OU LE COPYRIGHT


ŒUVRE PROTEGEE

(VIE DE L’AUTEUR ET 70 ANS)



D’ECRITURES


DE PLANS


DE DESSINS


D’ARCHITECTURE


DE SEQUENCES

AUDIOVISUELLES












INVENTION PROTEGEE

(1985-2005)


DISPOSITIF OU SYSTEME


MATIERE  OU SUPPORT

DE FIXATION MATERIELLE


APPLICATION TECHNIQUE


PERSONNALITE

DE L’AUTEUR INVENTEUR

     


   ©Copyright Legros1985


THEORIE DE L’INTERVECTEUR MATHEMATIQUE PHYSIQUE


INTERVECTEUR



LOGICIEL - SOFTWARE

INTEGRAL OU PARTIEL



SYSTEME - HARDWARE

ELECTRONIQUE ET PUISSANCE



TELECOMMUNICATION

CENTRAL, MOBILE, FIXE


PRODUITS LEGROS

INTERVECTEUR


INFORMATIQUE

TELECOMMUNICATION

NAVIGATION SECURITE


VOITURE, CAMION, ENGIN

METRO, TRAMWAY, TRAIN


NAVIRE AIS, GMDSS, VDR, etc.


AVION, HELICOPTERE

LANCEUR, FUSEE

SATELLITE, STATION


CIRCUITS ELECTRONIQUES

ET BUS LEGROS


RESEAUX LEGROS

DE TELECOMMUNICATION

TDMA, CDMA, FDMA ET FDMA


APPLICATION LEGROS

TERRESTRE

ROUTIERE FERROVIAIRE

MARITIME FLUVIALE

AERIENNE SPATIALE


SYSTEME  INTERVECTEUR

x1, x2, …, xn SYSTEMES LIES

SYSTEMIQUE LEGROS


DONNEES LEGROS

ORIGINALES NOUVELLES

DE L’ŒUVRE INTERVECTEUR


LOGICIEL LEGROS ASSERVISSEMENT, LOGIQUE

DE FONCTIONNEMENT

RAPPEL DE L’ETAT DE LA TECHNIQUE(1960-1985) - LA LOI DE LEGROS APPLIQUEE ET LA TECHNIQUE INTERVECTEUR(1985-2013)

SECTEURS

ECONOMIQUES

BRANCHES

D’ACTIVITE

ETAT DE LA TECHNIQUE 1960-1985

PRODUITS EXPLOITES

COPYRIGHT LEGROS INTERVECTEUR 1985-2013

PROPRIETE INTELLECTUELLE ET INDUSTRIELLE

INFORMATIQUE


ORDINATEURS



–> NORME

GROS SYSTEME, IBM 4300, BULL DPS6/7, UNIVAC 1100/90, ICL 2900, etc.

MOYEN SYSTEME, IBM 34/36, DIGITAL PDP11, VAX, BULL MINI 6, etc.

MICRO INFORMATIQUE, IBM PC PERSONAL COMPUTER, AMSTRAD, MICRAL, COMMODORE, THOMSON MO5, MACINTOSH, etc.  

CALCULATEUR INTERVECTEUR CI, 8 CIRCUITS ELECTRONIQUES, EMETTEUR-RECEPTEUR COMPACTS, INTEGRES, BUS, MODEM, SYNCHRONISATION T0, SIGNAL CODE(sL), LA PARTICULE(pL+), LA DEPARTICULE(pL-), COEFFICIENT GAMMA, OMEGA (g,wL)n, ARCHITECTURE MACHINE, RESEAU, SYSTEME ET SYSTEMIQUE LEGROS


SYSTEME D’EXPLOITATION

POINTEUR SOURIS D’ECRAN, LIAISON FILAIRE UNIDIRECTIONNELLE (1963),

SYSTEME D’EXPLOITATION DES CONSTRUCTERS, MVS, VMS, GCOS, DOS, CPM, UNIX , etc.

INSTRUCTION CAS (1984), INTERVECTEUR INTEGRAL, PARTIEL (1985), MULTIPOINTEURS DU SYSTEME D’EXPLOITATION, MULTI ECRANS RESEAU OU TELE RESEAU LOCAL, DISTANT BIDIRECTIONNEL BUS, TDMA, CDMA, FDMA ET MDMA


LANGAGE

ASSEMBLEUR, BASIC, COBOL, APL, FORTRAN, PASCAL, C, ADA, LISP, PROLOG, …, ET INSTRUCTIONS NORMALISES ISO

INSTRUCTIONS INTERVECTEUR LEGROS NORME ISO-EIA, OPERATION ET CHARGEMENT TABLEUR 3D/T, LECTURE ECRITURE OU COPIER COLLER


APPLICATION

LOGICIEL DE GESTION, PROGRAMMES DE SAISIE, DE TRAITEMENT DE TEXTE, INSTRUCTIONS ET PROGRAMMES DE CONCATENATION DE CHAINES DE CARACTERES, DE TABLEAUX I, J, DE TRI ET D’EDITION

PROCESSUS INDUSTRIELS DE CONTROLE COMMANDE, DE PRODUCTION, CONTROLE NUMERIQUE CN, CALCULATEUR CNC3D, ROBOTIQUE(ISO-EIA)

INTERVECTEUR SYSTEME HARDWARE, COMPARATEUR ET DECODAGE ELECTRONIQUES, LOGICIEL SOFTWARE POUR LES MOBILES EN MOUVEMENT DANS LE PLAN OU L’ESPACE 3D, EXPLOITATION DE L’ELECTRONIQUE ET DES INSTRUCTIONS LEGROS INTERVECTORIELLES, APPLICATION SYSTEME ET RESEAU DE LA LOI DE LEGROS SUR TOUT SUPPORT (1969-1985)

TELEMATIQUE

BUREAUTIQUE

MACHINE A ECRIRE, IMPRIMANTE, PHOTOCOPIIEUR, FAX, ORDINATEUR, LOGICIEL DE TRAITEMENT DE TEXTE, INSTRUCTION ET CONCATENATION DE CHAINES DE CARACTERES, PROGRAMME DE TABLEAU ET D’EDITION

MULTIPOINTEURS, MULTI ECRANS, MOUVEMENT DE CARACTERES, CHAINES, SYMBOLES, FIGURES, TRACAGE, OPERATION, CHARGEMENT TABLEUR, LECTURE ECRITURE OU COPIER COLLER, TELETRANSMISSION


RESEAU LOCAL, DISTANT

(1) (2)

MODEM, MULTIPLEXEUR, RS232 PARALLELE, SERIE,V24, X25, TOKEN RING (JETON CIRCULANT), PROTOCOLE DE TRAME, REQUEST, PARITE, DEBUT-FIN D’ENVOI, BATCH, LIGNES TELEPHONIQUES, SPECIALISEES

MODEM ET RESEAU LEGROS INTERVECTEUR ELECTROMAGNETIQUE, HERTZIEN, FILAIRE, FIBRE OPTIQUE, TDMA T0, CDMA(sL), FDMA (nf- g,wL)n, MIXTE MDMA(mL), RESEAUX LAN/WAN, TELE RESEAU BLUETOOTH™ (DENOMINATION ISO OU IEEE ANNEES-1990-2000)





TELECOMMUNICATION

MATERIEL






–> RECOMMANDATION

    NORME  

TELEPHONE, FAX, MODEM D’AMPLITUDE, DE PHASE ET DE FREQUENCE, PARAMETRAGE HARDWARE, SWITCH, CAVALIER, MULTIPLEXEUR, ADRESSAGE ABCD OU Ta1, Ta2, Ta3, Ta4, RESEAU ELECTROMAGNETIQUE, HERTZIEN, FILAIRE, FIBRE OPTIQUE



NORME NATIONALE DE L’ANFR ET RECOMMANDATION DE L’UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS-UIT

MODEM CODE, PROGRAMME ET ECRAN LEGROS INTERVECTEUR, RESEAU ELECTROMAGNETIQUE, HERTZIEN, LIGNE FILAIRE, FIBRE OPTIQUE, SIGNAL LEGROS, LA PARTICULE (pL+), LA DEPARTICULE (pL-), SYNCHRONISE TDMA T0, CODE CDMA(sL), ACCORDE FDMA A FONCTION GAMMA(nf-g,wL)n, LE BUS ET LE RESEAU MIXTE MDMA(mL)


NORME NATIONALE DE L’ANFR ET RECOMMANDATION DE L’UNION INTERNATIONALE DES TELECOMMUNICATIONS-UIT  


RADIO, TELEPHONIE FILAIRE, FIBRE OPTIQUE

CENTRAL, AUTOCOMMUTATEUR, TELEPHONIE FIXE, TELEPHONE CELLULAIRE GSM GLOBAL SYSTEM MOBILE, MINITEL™, RESEAU ELECTROMAGNETIQUE HERTZIEN, FILAIRE, FIBRE OPTIQUE

CENTRAL ET COMMUTATION INTERVECTEUR, STATION, TELEPHONIE FIXE, MOBILE, IDENTIFICATION DE ⱯXN, RESEAU LEGROS INTERVECTEUR HERTZIEN, FILAIRE, FIBRE OPTIQUE, BUS, TDMA, CDMA, FDMA ET MDMA


RESEAU PROTOCOLE

LIGNES TELEPHONIQUES, LIGNES SPECIALISEES, LIAISON POINT A POINT, DUPLEX, FULL DUPLEX, GSM (1982), RADIOCOM 2000 FRANCE (1985), NORMES RS232 SERIE, PARALLELE, ENVOI BATCH, TRANSPAC, V24, X25, TOKEN RING(1985), RESEAU ARPANET (ANNEES 1960-1983)

RESEAU LEGROS INTERVECTEUR ELECTROMAGNETIQUE, HERTZIEN, LIGNE FILAIRE, FIBRE OPTIQUE, POINT FIXE, MOBILE, X1, X2,…, XN (ⱯXN), BUS(L), TDMA, CDMA, FDMA ET MDMA, RESEAU FILAIRE ET TELE RESEAU BLUETOOTH™  (IEEE ANNEE-1999)


APPLICATION


TELEPHONE, MINITEL™ TRANSMISSION AUDIOVISUELLE, VOIX, DONNEES, IMAGE, SERVEUR, REPONDEUR VOCAL, SONNERIE, SAISIE AVEC LE CLAVIER DU TELEPHONE, MEMORISATION DES NUMEROS, PAS DE POINTEUR SUR L’ECRAN

IDENTIFICATION, LOCALISATION CELLULAIRE, GEOLOCALISATION 3D/T ELECTROMAGNETIQUE OU SPATIALE INTERVECTORIELLE, COMMUTATION, TRANSMISSION AUDIOVISUELLE, VOIX, DONNEES, IMAGE, MESSAGE SMS, ASSERVISSEMENT INERTIEL ECRAN, ACCELEROMETRE  (g,wL)n, DETECTION SUR ECRAN, DEPLACEMENT DES CARACTERES ALPHA NUMERIQUES ET DES DONNEES SUR ECRAN, DETECTION, RAPPROCHEMENT DE PERSONNES, RENDEZ-VOUS, ALARME, SONNERIE, ACCES AU SERVEUR DE DONNEES





ROUTE

AUTOMOBILE

. MECANIQUE

. ELECTRIQUE BUS

. ELECTRONIQUE (3)

. HYDRAULIQUE

. PNEUMATIQUE

. LOGICIEL



–> CODE NORME

SIGNALISATION, RESPECT DU CODE DE LA ROUTE PAR LE CHAUFFEUR DU VEHICULE, AVERTISSEUR KLAXON, CLIGNOTANT, COMPTEUR KILOMETRIQUE, DE VITESSE, RESEAU ELECTRIQUE, FAISCEAU FILAIRE, ALLUMAGE ELECTRONIQUE, TECHNOLOGIE MECANIQUE, HYDRAULIQUE, SUSPENSION SPHERE ET REGULATEUR,  EMBRAYAGE, BOITE DE VITESSES AUTOMATIQUE, MECANISME OPTIQUE DE PHARE ORIENTABLE, CONTROLE MANUEL DE LA TRAJECTOIRE DE LA VOITURE, VOLANT, ACCELERATEUR, PEDALE DE FREIN, PAS ABS DE SERIE EN EUROPE(1985)


PILOTAGE MANUEL, REGLEMENTATION DU CODE DE LA ROUTE

CALCULATEUR ELECTRONIQUE, BUS INTERVECTEUR LEGROS, SIGNAL CODE (sL), FREIN ABS, ANTI-PATINAGE, CONTROLE ACTIF DE TRAJECTOIRE, DE POSITION 3D, PROGRAMME PILOTAGE MANUEL SEMI ET AUTOMATIQUE, GAMMA LEGROS(gL), ANTICOLLISION, ASSERVISSEMENT D’OPTIQUE DE PHARES, IDENTIFICATION DU VEHICULE, AUTORISATION-INTERDICTION POSITION ET PARKING, SYSTEME DE NAVIGATION, TELE EXPERTISE, SIMULATEUR, GENERATEUR DE PROGRAMME, BUS CAN (ISO ANNEE-2003)


INTEGRATION DE LA REGLEMENTATION DU CODE DE LA ROUTE SUR ZONE, SUR ECRAN, DETECTION, CONTROLE ET MESSAGES FAUTES DE CONDUITE


EQUIPEMENT ROUTE

SIGNALISATION  HORIZONTALE, MATERIALISATION DE LA ROUTE, SIGNALISATION LATERALE, PANNEAUX, PMV, FEU TRICOLORE

SIGNALISATION LATERALE, HORIZONTALE EMBARQUEE, MODELISATION DE DE LA ROUTE, CALCULATEUR CI, EMETTEUR-RECEPTEUR MODEM LEGROS


REGULATION TRAFIC

STATION DE COMPTAGE DES VEHICULES, LOGICIEL STATISTIQUE, ESTIMATION DU TEMPS DE DESTINATION SUR PANNEAU A MESSAGE VARIABLE PMV, MESSAGE DU TRAFIC, POSTE DE CONTROLE PC ROUTE

POSITION DES VEHICULES, CONTROLE DE VITESSE, VITESSE MOYENNE, TEMPS T ALPHA DE DESTINATION, PANNEAU A MESSAGE VARIABLE, POSTE CONTRÔLE PC ROUTE, IDENTIFICATION DES VEHICULES XN


POSTE SECURITE

CONTROLE RADAR SUR ROUTE, RADAR DE SIGNALISATION AVEC AFFICHAGE DE L’INFRACTION DU DEPASSEMENT DE LA VITESSE SUR PANNEAU CLIGNOTANT

REGULATEUR ET CONTROLE DE VITESSE, CALCUL DE LA VITESSE MOYENNE, INSTRUCTION ET BRANCHEMENT CAS1,2, …, N (IF, GOTO, WHILE) DE ZONES, POSITION AUTORISEE INTERDITE, MODELISATION DE LA ROUTE


CAMION

ENREGISTREMENT DES HEURES DE CONDUITE SUR DISQUE

IDENTIFICATION, ENREGISTREMENT ELECTRONIQUE, TELETRANSMISSION DES DONNEES INTERVECTORIELLES, SIMULATEUR ET TELE EXPERTISE  


ENGIN  DE CHANTIER, GRUE, PONT ROULANT, PORTIQUE

PILOTAGE MANUEL, FIN DE DE COURSE D’ANTICOLLISION SUR GRUE  ET PORTIQUE, RADAR ANTICOLLISION DE PONT ROULANT, ALARME, AVERTISSEUR SONORE,  GYROPHARE

IDENTIFICATION, PILOTAGE MANUEL SEMI  ET AUTOMATIQUE, NUMERIQUE, POSITION 3D/T, ANTICOLLISION SPATIALE, SYSTEME EMBARQUE SUR ENGIN OU EN POSTE CENTRAL DE CHANTIER, GESTION DE L’ESPACE CHANTIERS ET ENGINS, MODELISATION DU CHANTIER


PILOTE AUTOMATIQUE

PILOTE MANUEL, KLAXON, CLIGNOTANT, PHARE, CODE DE LA ROUTE

PILOTE INTERVECTEUR MANUEL SEMI  ET AUTOMATIQUE, NUMERIQUE 3D/T


TELECOMMUNICATION

MODEM ANALOGIQUE, NUMERIQUE DE FREQUENCE, MULTIPLEXEUR, LIGNES TELEPHONIQUES, LIGNES SPECIALISEES, RADIO VHF ET GSM-400

MODEM ET RESEAU LEGROS INTERVECTEUR ELECTROMAGNETIQUE, HERTZIEN, FILAIRE, FIBRE OPTIQUE TDMA, CDMA, FDMA, MDMA, POINT FIXE, MOBILE, X1, X2,…, XN (ⱯXN)


SYSTEME D’INFORMATION

DES VOITURES ET BUS

(1)(4)

LIAISON ENTRE STATION DE COMPTAGE ET PANNEAU PMV POUR L’AFFICHAGE AUTOMATIQUE DU TEMPS PREVISIONNEL OU STATISTIQUE DE LA DESTINATION DES VOITURES, SAISIE MANUELLE DE MESSAGES,

PAS DE POINT D’INFORMATION ELECTRONIQUE AUDIOVISUEL, HORAIRE, DESTINATION, MESSAGES VOYAGEURS IMPRIMES, MANUSCRITS SUR LES BUS, EN STATION OU EN ARRET DE BUS

MODEM, RESEAUX TELECOMMUNICATION, POINT D’INFORMATION LEGROS, IDENTIFICATION, POSITION, DESTINATION DES VEHICULES, AFFICHAGE DU TEMPS T ALPHA(L) D’APPROCHE, D’ARRIVEE OU D’ATTENTE, MESSAGES, SEQUENCES ELECTRONIQUES AUDIOVISUELS DU TRAJET, DU SERVICE OU DE L’EXPLOITATION DE LIGNES DE BUS,  INFORMATION EMBARQUEE OU LOCALISEE EN STATION, DIFFUSION PUBLIQUE ET SUR SERVEUR INTERNET





FERROVIAIRE

TRAIN TER, TGV, PENDULAIRE













–> CODE NORME

PILOTE MANUEL, SIGNALISATION, SIFFLET DE DEPART, AVERTISSEUR KLAXON, PEDALE HOMME MORT, CIRCUIT VOIE, SEMAPHORE DE CANTON, BLOCK AUTOMATIQUE, POSTE D’AIGUILLAGE MANUEL, BROSSE CROCODILE DE CONTACT, BALISE D’INDUCTION MAGHETIQUE, PASSAGE A NIVEAU PN AUTOMATIQUE AVEC CONTACTEUR SUR BALLAST, SONNERIE, FEU ET BARRIERE, TRAIN PENDULAIRE ENERGIE CINETIQUE ET BUTOIR MECANIQUE, RADIO SOL-TRAIN, GSM-400, COMPTEUR KILOMETRIQUE ET DE DE VITESSE, ENREGISTREUR EN CABINE, COMMANDE ET CONDUITE DE FREIN PNEUMATIQUE, FREIN DISQUE, INDUCTION, DEBIT DANS LE RESEAU ELECTRIQUE




REGLEMENTATION FRANCAISE ET INTERNATIONALES DE DE L’UNION INTERNATIONALE DES CHEMINS DE FER - UIC  

PILOTE INTERVECTEUR  MIXTE DE TRAIN, MANUEL, SEMI ET AUTOMATIQUE NUMERIQUE BIDIRECTIONNEL 3D, ANTICOLLISION INTERVECTORIELLE SPATIALE POUR LES XN-TRAINS, REPARTITEUR DE PUISSANCE SUR LA RAME, ABS, ANTIPATINAGE, CONTROLE DE TRAJECTOIRE, GAMMA L, COMMANDE FEU DE REGULATION, SIGNALISATION, POSTE D’AIGUILLAGE ET COMMANDE DE PASSAGE A NIVEAU PN AUTOMATIQUE EMBARQUES, CONTROLE ACTIF SPATIAL ELECTRONIQUE ET LOGICIEL DE TRAIN PENDULAIRE, MANAGEMENT DU TRAFIC, CONTROLE DE GABARIT, SYSTEME DE NAVIGATION EMBARQUE, POSTE CENTRALISE, MULTIPOINTEURS, TELE EXPERTISE, SIMULATEUR, GENERATEUR DE PROGRAMME, SYSTEME, SYSTEMIQUE, BUS ET RESEAUX LEGROS POUR LES XN RAMES, STATIONS ET CENTRAL


DIRECTIVES EUROPEENNES ET INTERNATIONALES DE DE L’UNION INTERNATIONALE DES CHEMINS DE FER - UIC


METRO


SIGNALISATION LATERALE, FEU DE REGULATION, CANTON

METROS AUTOMATIQUES : VAL (TAPIS MAGNETIQUE  IMPRIME DE LA VITESSE TOUT AU LONG DE LA VOIE, RADIO SOL-TRAIN, CAPTEUR OPTIQUE DE CANTON) ; SELTRAC (STATION DE REGULATION DES RAMES SUR BALLAST, TROIS NIVEAUX POUR FONCTION DE CALCULATEUR) ; ARAMIS (CONCEPTION TECHNIQUE UNIDIRECTIONNELLE, UN EMETTEUR ARRIERE, UN RECEPTEUR AVANT, AIGUILLAGE BRAS MECANIQUE EMBARQUE SUR LE VEHICULE OU SUR LE DOUBLET (10 A 20 PLACES)

SYSTEME INTERVECTEUR DE PILOTAGE DE METRO MIXTE MANUEL, SEMI ET AUTOMATIQUE NUMERIQUE BIDIRECTIONNEL 3D, ANTICOLLISION INTERVECTORIELLE SPATIALE POUR LES XN-RAMES, REPARTITEUR DE PUISSANCE SUR LA RAME, ABS, ANTIPATINAGE, CONTROLE DE TRAJECTOIRE, GAMMA L, COMMANDE FEU DE REGULATION, SIGNALISATION ET POSTE D’AIGUILLAGE AUTOMATIQUE EMBARQUES, MANAGEMENT DU TRAFIC, SYSTEME DE NAVIGATION EMBARQUE, POSTE CENTRALISE, MULTIPOINTEURS, TELE EXPERTISE, SIMULATEUR, GENERATEUR DE PROGRAMME, SYSTEME, SYSTEMIQUE, BUS ET RESEAU LEGROS POUR LES XN-TRAINS, GARES, STATIONS, CENTRAL


TRAMWAY

SIGNALISATION, FEU DE REGULATION, CANTON

SYSTEME INTERVECTEUR FERROVIAIRE POUR TRAMWAY


PILOTE AUTOMATIQUE

PILOTE MANUEL, SEMI ET AUTOMATIQUE, TRANSPORT GUIDE SUR RAIL, TRAIN PENDULAIRE, ENERGIE CINETIQUE ET BUTOIR MECANIQUE

PILOTE INTERVECTEUR MANUEL SEMI  ET AUTOMATIQUE, NUMERIQUE 3D/T

POUR TRAIN, METRO, TRAMWAY


TELECOMMUNICATION

RESEAU D’EXPLOITATION FERROVIAIRE, TELEPHONE, RADIO SOL-TRAIN, DEPLOIEMENT DU GSM (GLOBAL SYSTEM MOBILE), CONNEXION AU RESEAU PUBLIC

MODEM ET RESEAU DE TELECOMMUNICATION LEGROS INTERVECTEUR TDMA, CDMA, FDMA ET MDMA, SYSTEME DE NAVIGATION, LOCALISATION, REGULATION DES XN-TRAINS,  CONNEXION AU RESEAU PUBLIC


SYSTEME D’INFORMATION

DES TRAINS ET RAMES

(1)(4)

AFFICHAGE MANUEL DES HORAIRES FIXES DES TRAINS ET INFORMATION VOCALE D’HORAIRE DE RAMES OU PREVISIONNEL TOUTES LES N-MINUTES, SAISIE MANUELLE DU CHANGEMENT D’HORAIRE SUR TABLEAU D’AFFICHAGE STATION, HALL DE GARE, PAS DE POINT D’INFORMATION ELECTRONIQUE AUDIOVISUEL VOYAGEURS, DESTINATION, TEMPS D’ATTENTE OU D’ARRIVEE EN STATION, SUR RAME

MODEM, RESEAUX TELECOMMUNICATION, POINT D’INFORMATION LEGROS, IDENTIFICATION, POSITION, DESTINATION DE LA RAME, TEMPS T ALPHA (L) D’APPROCHE, D’ARRIVEE OU D’ATTENTE, INFORMATION EMBARQUEE SUR RAME OU LOCALISEE EN STATION, ENREGISTREMENT, DIFFUSION PUBLIQUE AUX VOYAGEURS, SUR LA LIGNE, DE MESSAGES ET DE SEQUENCES ELECTRONIQUES AUDIOVISUELS, ET SUR LE SERVEUR INTERNET  





MARITIME FLUVIAL

NAVIRE










–> CONVENTION NORME

SIGNALISATION MARITIME, BOUSSOLE, HORLOGE DE PRECISION, SEXTANT, SONAR, LOCH, CORNE DE BRUME, CARTE DE NAVIGATION, RELEVE MANUEL, RADAR D’ANTICOLLISION, SYSTEME LORAN, ANTENNE OMEGA, RADIO VHF, BOITE NOIRE DU NAVIRE, RADIO BALISE







CONVENTION SOLAS, MARPOL, COLREG ET DIRECTIVES DE L’ORGANISATION MARITIME INTERNATIONALE - OMI

SYSTEME INTERVECTEUR EMBARQUE, LOCALISE, SIGNALISATION, ANTICOLLISION, AIS AUTOMATIC IDENTIFICATION SYSTEM, ARPA AUTOMATIC RADAR PLOTTING AIDS, ECDIS ELECTRONIC CHART DISPLAY INFORMATION SYSTEM,  GMDSS GLOBAL MARITIME DISTRESS SAFETY SYSTEM, VDR VOYAGE DATA RECORDER, CONTROLE DE L’INTEGRITE DU NAVIRE, POSITION VECTORIELLE AUTORISEE INTERDITE, NAVIGATION A BORD SUR ECRAN, SUR SITE, POSITION DES STATIONS, DES AERONEFS, DES NAVITRES X1, X2,…, XN (ⱯXN), VTMS VESSELS TRAFIC MANAGEMENT SYSTEM, ENREGISTREMENT ET TELE EXPERTISE NAVIRE, STATION, PORT


DIRECTIVES EUROPENNES, CONVENTIONS SOLAS, MARPOL, COLREG, ISPS CODE, DIRECTIVES RES. GMDSS, AIS, VDR, ECDIS, etc. DE L’ORGANISATION MARITIME INTERNATIONALE - OMI


PILOTE AUTOMATIQUE

PILOTE MANUEL, CAP AUTOMATIQUE DU NAVIRE, REGULATION DE LA VITESSE SELECTIONNEE, RELEVE MANUEL DE LA ROUTE SUR CARTE DE NAVIGATION

PILOTE INTERVECTEUR MANUEL SEMI  ET AUTOMATIQUE, NUMERIQUE 3D/T, ANTICOLLISION SPATIALE, EN EMBARQUE OU EN STATION, CONTROLE DE LA MOTORISATION, DES BALLASTS, DE LA TRAJECTOIRE, DE L’ANCRAGE, DE L’AMARRAGE, RELEVE AUTOMATIQUE DE LA NAVIGATION SUR CARTE ELECTRONIQUE, SIMULATEUR, GENERATEUR DE PROGRAMME


TELECOMMUNICATION

EMETTEUR-RECEPTEUR, MODEM, RESEAU ELECTROMAGNETIQUE HERTZIEN, LIGNE FILAIRE, FIBRE OPTIQUE A BORD, EN STATION, MULTIPLEXAGE D’ADRESSE POUR LES STATIONS RECEPTRICES TERRESTRES ABCD OU Ta1 ,Ta2 ,Ta3, Ta4, NAVIRE ET STATION

EMETTEUR-RECEPTEUR, MODEM, RESEAU INTERVECTEUR ELECTROMAGNETIQUE, HERTZIEN, FILAIRE, FIBRE OPTIQUE, BUS ET RESEAUX TDMA, CDMA, FDMA, MDMA, A BORD DU NAVIRE, EN STATION, X1, X2,…, XN (ⱯXN)


SYSTEME D’INFORMATION

DES NAVIRES

(1)(4)

AFFICHAGE MANUEL SUR PANNEAU DES HORAIRES DE DEPART, D’ARRIVEE, D’AVANCE ET RETARD, ESTIMATION, SAISIE MANUELLE ET TRANSMISSION DU CHANGEMENT D’HORAIRE SUR TABLEAU D’AFFICHAGE EN HALL DE GARE MARITIME, MESSAGE VOCAL

POSITION NAVIRE, STATION, X1, X2,…, XN (ⱯXN), SYSTEME D’INFORMATION, LE  TEMPS T ALPHA D’APPROCHE, D’ARRIVEE OU D’ATTENTE, MESSAGES ET SEQUENCES ELECTRONIQUES AUDIOVISUELS DU SERVICE OU DE L’EXPLOITATION, ENREGISTREMENT DES MESSAGES ET SEQUENCES





AERIEN

AVION, HELICOPTERE







–> REGLEMENTATION

     NORME

     CODIFICATION

SIGNALISATION AERIENNE, BOUSSOLE, HORLOGE DE PRECISION, ALTIMETRE, SONDE PITOT, RADAR, VOR VHF OMNIDIRECTIONAL RANGE, ILS INSTRUMENT LANDING SYSTEM,  ANTENNE OMEGA, SIGNALISATION AERIENNE, AVERTISSEUR, ALARME, MESSAGE, VOYANT DE BORD, RADIO VHF, ANTICOLLISION ACAS AIBORNE COLLISION AVOIDANCE SYSTEM, BOITE NOIRE DE L’AVION, RADIO BALISE


NORME NATIONALE DE LA DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE

- DGAC, CODIFICATION, PROCEDURE, NORME, RECOMMANDATION DE L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONALE - OACI

SYSTEME INTERVECTEUR EMBARQUE, LOCALISE, SIGNALISATION, IDENTIFICATION, ANTICOLLISION SPATIALE 3D, CONTROLE DE L’INTEGRITE DE L’AVION, POSITION VECTORIELLE AUTORISEE INTERDITE, NAVIGATION A BORD SUR ECRAN, SUR SITE, POSITION DES STATIONS, DES AERONEFS X1, X2,…, XN (ⱯXN), EATMS EUROPEAN AIR TRAFIC MANAGEMENT SYSTEM, ENREGISTREMENT ET TELE EXPERTISE AVION, STATION, AEROPORT


NORME NATIONALE DE LA DIRECTION GENERALE DE L’AVIATION CIVILE

- DGAC, DIRECTIVE EUROPEENNE, CODIFICATION, PROCEDURE, NORME, RECOMMANDATION DE L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE INTERNATIONALE - OACI


PILOTE AUTOMATIQUE

PILOTE MANUEL, PILOTE  AUTOMATIQUE DE CAP, REGULATION DE LA VITESSE SELECTIONNEE DE LA ROUTE, RELEVE MANUEL DU VOL SUR CARTE DE NAVIGATION




PILOTE INTERVECTEUR MANUEL SEMI  ET AUTOMATIQUE, NUMERIQUE 3D/T, ANTICOLLISION SPATIALE, EN EMBARQUE OU EN STATION, CONTROLE DE LA MOTORISATION, DE LA TRAJECTOIRE, DES FREINS, INVERSEUR DE POUSSEE , ROUE, ANTIBLOCAGE, ANTIPATINAGE, RELEVE AUTOMATIQUE DE LA NAVIGATION SUR CARTE ELECTRONIQUE, SIMULATEUR, GENERATEUR DE PROGRAMME


ENGIN VOLANT DRONE

OU  UAV UNMANNED AERIAL VEHICLE (1)





ENGIN OU AVION SANS PILOTE AVEC UN SERVOMECANISME DE CAP EMBARQUE, AVION TELECOMMANDE DEPUIS LE SOL, EMISSION RECEPTION SUR UNE FREQUENCE,  COMMANDE MOTEUR ET ACTIONNEUR DE VOL, AVION ET HELICOPTERE DE TYPE MODELE REDUIT


DRONE LEGROS INTERVECTEUR, AUTONOME, 8 CIRCUITS ELECTRONIQUES EMBARQUES, CONTROLE DE LA MOTORISATION, DE LA TRAJECTOIRE, GEOLOCALISATION SPATIALE, MODELISATION UNITAIRE, MULTIPLE, INSTRUCTION, LOGICIEL, PROGRAMME DE VOL, GENERATEUR DE PROGRAMME, CAPTEUR ENERGIE SOLAIRE, CIRCUIT BUS ET MODEM LEGROS TDMA, CDMA, FDMA, MDMA, RESOLUTIONS INTERVECTORIELLES DE XN-DRONES ET DE L’ANTICOLLISION EN CONTINU, TELETRANSMISSION, TELESURVEILLANCE, NAVIGATION, OPERATIONS MILITAIRES, MATERIEL D’ARMEMENT, DE VISION, DE TELECOMMUNICATION


TELECOMMUNICATION

EMETTEUR-RECEPTEUR, MODEM, RESEAU ELECTROMAGNETIQUE, HERTZIEN, LIGNE FILAIRE, FIBRE OPTIQUE A BORD, EN STATION, MULTIPLEXAGE D’ADRESSE POUR LES STATIONS RECEPTRICES TERRESTRES ABCD OU Ta1 ,Ta2 ,Ta3, Ta4, AVION ET STATION

EMETTEUR-RECEPTEUR, MODEM, RESEAU INTERVECTEUR ELECTROMAGNETIQUE,  HERTZIEN, FILAIRE, FIBRE OPTIQUE, BUS ET RESEAUX TDMA, CDMA, FDMA, MDMA A BORD DE L’AVION, EN STATION, X1, X2,…, XN (ⱯXN)


SYSTEME D’INFORMATION

DES AVIONS

(1)(4)

AFFICHAGE MANUEL SUR PANNEAU DES HORAIRES DE DEPART, D’ARRIVEE, D’AVANCE ET RETARD, ESTIMATION, SAISIE MANUELLE ET TRANSMISSION DU CHANGEMENT D’HORAIRE SUR TABLEAU D’AFFICHAGE EN HALL D’AEROPORT, MESSAGE VOCAL

SYSTEME D’INFORMATION, LE  TEMPS T ALPHA D’APPROCHE, D’ARRIVEE OU D’ATTENTE, MESSAGES ELECTRONIQUES AUDIOVISUELS DU SERVICE OU DE L’EXPLOITATION DE L’AVION ET DE L’AEROPORT, ENREGISTREMENT DES SEQUENCES AUDIOVISUELLES





ESPACE


FUSEE, LANCEUR


SALLE  DE CONTROLE, ECRAN, CONDUITE MANUELLE DU TIR

CALCULATEUR INTERVECTEUR MANUEL, SEMI ET AUTOMATIQUE DU TIR, INSTRUCTION ET TECHNOLOGIE, SUPERVISION EN CENTRE DE CONTROLE


SATELLITE

. OBSERVATION

. TELECOMMUNICATION

. MESURE

STATION





. DEFENSE




– >CONVENTION

MISE A POSTE MANUELLE, MESURE DE LA POSITION ORBITALE,

RUSSIE SATELLITE SPOUTNIK (1957), USA SATELLITE ECHO 1 (1960), FRANCE SATELLITE A1 (1965)    


PAS DE SYSTEME ANTICOLLISION SPATIALE ENTRE LES SATELLITES, STATION HABITEE, VOL EN ORBITE, APPROCHE, ACCOSTAGE MANUELS, RADAR, INSTRUMENTATION EMBARQUEE DEDIEE AU TYPE DE SATELLITE


LE PROJET IDS INITIATIVE DE DEFENSE STRATEGIQUE

STAR WARS POJECT AUX USA OU GUERRE DES ETOILES(1983)



TRAITE INTERNATIONAL DE L’ESPACE (1957)

LANCEMENT DE LA RUSSIE DU PREMIER SATELLITE (1957)

NATIONAL AERONAUTICS AND SPACE ADMINISTRATION NASA US(1958)

AGENCE SPATIALE EUROPEENNE  ASE(1975)

SYSTEME INTERVECTEUR DE CONTROLE DE TRAJECTOIRE ET DE MISE A POSTE MANUELLE, SEMI ET AUTOMATIQUE, MESURE PHYSIQUE, SYSTEME ANTICOLLISION INTERVECTEUR ENTRE LES SATELLITES, IDENTIFICATION DES SATELLITES S1, S2, …, SN PAR LES RECEPTEURS R1, R2,…, RN AYANT LES POSITIONS ENREGISTREES OU EPHEMERIDES DES SATELLITES AUX INSTANTS T0, T1, T2, … TN , OU EMISSION DE LA TRAME SPATIO-TEMPORELLE OU D’EPHEMERIDES PAR LES SATELLITES S1, S2, …, SN, POSITIONNEMENT DU SATELLITE, CORRECTION DIFFERENTIELLE, ORBITALE OU DES EPHEMERIDES, INSTRUCTION INTERVECTEUR DE LA STATION EN ORBITE, PROGRAMME D’APPROCHE, ACCOSTAGE ET ARRIMAGE SPATIAL


STATION  RUSSE MIR (1986-2001) STATION INTERNATIONAL SPACE STATION  ISS (1998-2013)

CONSTELLATION AMERICAINE GPS (1978-1995), RUSSE GLONASS (1980-1996), EUROPEENNE GALILEO (2005, 2008, 2011, … 2019-2020) (*)


PILOTE AUTOMATIQUE

PILOTE MANUEL, SEMI ET AUTOMATIQUE, TELE TRANSMISSION DE MISE A POSTE ORBITALE ET APPROCHE, ACCOSTAGE, ARRIMAGE MANUELS

PILOTE INTERVECTEUR SPATIAL MANUEL SEMI  ET AUTOMATIQUE, NUMERIQUE


TELECOMMUNICATION

EMETTEUR-RECEPTEUR, MODEM, RESEAU ELECTROMAGNETIQUE, HERTZIEN, FILAIRE, FIBRE OPTIQUE, TECHNOLOGIE GSM, MULTIPLEXAGE D’ADRESSE POUR LES STATIONS RECEPTRICES TERRESTRES ABCD OU Ta1 ,Ta2, Ta3, Ta4, POINT FIXE TERRESTE ET POINT MOBILE SPATIAL

EMETTEUR-RECEPTEUR, MODEM, RESEAU INTERVECTEUR ELECTROMAGETIQUE, HERTZIEN, FILAIRE, FIBRE OPTIQUE BUS, TDMA, CDMA, FDMA, MDMA, POINT FIXE ET MOBILE SPATIAL, X1, X2,…, XN (ⱯXN)


SYSTEME D’INFORMATION

DES SATELLITES

(1)(4)

OBSERVATION ET TRANSMISSION DES DONNEES DE SATELLITES



SYSTEME D’INFORMATION DES DONNEES DE L’INTERVECTEUR, MESSAGES ET SEQUENCES ELECTRONIQUES AUDIOVISUELS





BREVET FR 2 586 845 (**)

DATE DE DEPOT 27-08-1985

PUBLICITE INTERNATIONALE

ŒUVRE INTERVECTEUR

LOI DE LEGROS

COPYRIGHT 1985

(1) TELECOMMUNICATION (1960-1985)

(2) NORME DE TELECOMMUNICATIONS UIT (ANNEES DE 1990)

(3) NORME CAN DU RESEAU BUS DE VEHICULE AUTOMOBILE

(4) STATISTIQUE, BALISE OU RESEAU D’ANTENNES OMEGA (1960-1985)

(*) DATES INDICATIVES

(**) DOCUMENT JURIDIQUE DU BREVET INPI PARIS OMPI GENEVE


GLOSSAIRE INTERVECTEUR
(Mots ou sigles nouveaux postérieurs au 27-08-1985)

A - F
ACAS Airborne Collision Avoidance System (*) (**)
AIS Automatic Identification System - réseau navigation, anticollision
Anticollision, navigation intervectorielles de mobiles plan espace 3D/T
ARGOS Balise de géolocalisation (*) (**)
ARPA/APRA Automatic Radar Plotting Aids (*)
Balise spatiale TU, éphémérides enregistrées, codées, programmées
Bus L du Système Intervecteur électronique, électromagnétique
Bus L ou Electrobus de commandes, d’accessoires, etc.
Calculateur Intervecteur CI
CAS/CASE Instruction informatique de branchement, mot protégé, norme ISO
CLICK de la souris ou MOUSE sur écran filaire unidirectionnel (1963) (*)
Coefficient gamma Legros (gL), k(gL), m/s^n ou m.s^-n et pour V, V(0)
Départicule (pL-) du signal codé (sL)
Drone ou avion sans pilote (*) (**)
EATMS European Air Traffic Management System
ECDIS Electronic Chart Display Information System
ECDIS Intervectorial Pointage, multipointage, détection sur écran
ERTMS European Rail Traffic Management System
ETCS European Train Control System

G - R
GMDSS/SMDSM Global Maritime Distress Safety System
GPS Global Positioning System  (*) (**)
GPS-D Global Positioning System Differential  (*) (**)
GSM Global System Mobile (réseau cellulaire norme mondiale) (*) (**)
Identification intervectorielle mobile, station dans le plan ou l’espace
ILS Instrument Landing System (*)
Intervecteur instructions scientifiques depuis normalisées ISO
LAN/WAN Local/Wide Area Network réseau informatique (*)
Logiciel Intervecteur pour le central, les stations, les mobiles
LORAN Système de géolocalisation de navigation (*) (**)
MAGGALY Métro à Grand Gabarit Agglomération Lyonnaise
METEOR Métro Est Ouest Rapide parisien
MMSI Maritime Mobile Service Identity/numéro d’identité des AIS
MODEM Modulateur Démodulateur Legros codé programmé Intervecteur
Multipointeurs Legros Intervecteur filaire, sans fil, bascule électronique Click
OMEGA Réseau mondial antennes balises géolocalisation (*) (**)
Particule (pL+) du signal codé (sL)
Pointeur Intervecteur filaire ou sans fil
Radar Radio Detection And Ranging (*)
Radio/Wireless Liaison sans fil (*)
Répartiteur de puissance sur rame ou train (PL)
Réseau Legros(gL)TDMA Time Division Multiple Access(norme)  
Réseau Legros(gL)CDMA Code Division Multiple Access(norme)
Réseau Legros(gL)FDMA Frequency Division Multiple Access(norme)
Réseau Legros(gL)MDMA Mix Division Multiple Access(norme)
Réseaux T/C/F/MDMA(gL) intégrés au BUS du Système Intervecteur


Les mots, adjectifs Intervecteur intervectoriel(les) désignent l’auteur inventeur Legros
Système Intervecteur FR 2 586 845 © Bernard Legros 1985
S - Z
Science mathématique physique technique Intervecteur
Signal intervectoriel codé (sL), bus, réseau, calculateur, système, etc.
Système asynchrone (*)
Système d’exploitation Intervecteur, télé pointeur, multipointeurs
Système synchrone Legros (Tn) ou (T0)
TCAS Traffic Collision Avoidance System (*) (**)
Temps d’attente Talpha (Ta) des voyageurs à bord, en station
Temps des systèmes T1,T2, …, Tn
Temps système Tdelta (Td)
Temps TU/UT Temps Universel/Universal Time Greenwich  (*)
Temps (Tl) ou (T0) de synchronisation (clk:clock) des xn-Systèmes
TER Train Express Régional (*) (**)
TGV Train à Grande Vitesse (*) (**)
Token Ring network/réseau à Jeton circulant (*)
Trame intervectorielle T0, codée, programmée
Transpac réseau x25 (*)
UAV Unmanned Aerial Vehicle ou drone (*) (**)
VDR Voyage Data Recorder
VHF Very High Frequency (*)
VOR Balise VHF Omnidirectional Ranging (*) (**)
VTMS Vessel Traffic Management System
VTS Vessel Traffic System
Wi-Fi Wireless Fidelity
W Réseau mixte large/wide
WWW Réseau Internet World Wide Web  


(*)   Existant ou publications antérieures au 27-08-1985
(**)  Pas de système anticollision Intervecteur

ENTITES ET SIGLES ECONOMIQUES


ANFR Agence Nationale des Fréquences

BEAMER Bureau Enquêtes et Accidents de Mer

CETMEF Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales

CNES Centre National d’Etudes Spatiales

CPI Code de la Propriété Intellectuelle

CROSS Centres Régionaux Opérationnels Surveillance et Sauvetage

DG TREN Direction Générale Transport Energie

EADS European Aeoronautic Defence and Space Company

ERTMS European Rail Traffic Management System GIEE

ESA European Space Agency

EUROCONTROL Organisation européenne pour navigation aérienne

GIEE Groupement d’Intérêt Economique Européen

INPI Institut National de la Propriété Industrielle

INRETS Institut National de Recherche Transports et Sécurité

ISO International Standard Organization

ISPS International Ship and Port facility Security code

MARPOL Marine Pollution Convention

OEB Office Européen des Brevets

OMI Organisation Maritime Internationale

OMPI Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle

ONERA Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales

PCT Patent Co-operation Traity

PTT Postes Télégraphes Téléphones France Télécom

RATP Régie Autonome des Transports Parisiens

SNCF Société Nationale des Chemins de Fer

SOLAS Safety Of Life At Sea Convention

STM Station du Trafic Maritime

UIC Union Internationale des Chemins de fer

UIT Union Internationale des Télécommunications

UN United Nations/Nations Unies

UNESCO United Nations Education Science Culture Organisation

USPTO United States Patent and Trademark Office

WGS World Geodetic System/Système Géodésique Mondial

Auto 10cv
Salon de l’Automobile
Porte de Versailles
Voiture Automatique
Electrique & Sécurité
©Automobile électrique hybride numérique automatique bus réseau
navigation de bord logiciel Intervecteur sécurité BernardLegros1985

Design BL

Glossaire

©Copyright Glossaire

©Copyright Service